CONCEPT DE PROTECION COVID-19

Les membres souhaitant s’entraîner à la salle du CHN devront s’engager à respecter scrupuleusement le concept de protection et à le faire respecter en salle. Tout comportement inadapté constaté devra être remonté au comité. Un exemplaire du présent concept, dûment daté et signé avec la mention « lu et approuvé », devra être retourné au comité avant tout entraînement. Dès l’ouverture du club, tous les membres dont l’accord sera manquant se verront refuser l’accès au club (badge bloqué).
Seuls les membres du CHN pourront s’entraîner, il est strictement interdit d’organiser des cours d’essai ou d’inviter une personne à découvrir le club.
Le concept actuel n'envisage pas la reprise complète de l’entrainement, uniquement un entraînement adapté dans une moindre mesure. Une distance minimale de 2 mètres entre toutes les personnes, doit être maintenue en tout temps ainsi que les exigences d'hygiène de l'OFSP. Tout contact physique est strictement interdit. Le nombre de personnes pouvant s’entraîner simultanément est de 5 (coach compris). Des zones d’entraînement seront délimitées et devront être impérativement respectées.
Les personnes ayant suffisamment de matériel à disposition sont priées de continuer leur entraînement à domicile.

1. Evaluation des risques

a) Signes ou preuves d'infection :

Les membres présentant des symptômes de la maladie Covid-19 ne sont pas autorisés à entrer dans le club et doivent contacter leur médecin ou s'isoler.

Si les symptômes deviennent visibles après l'entraînement, le membre concerné doit immédiatement en informer Charles Chaslain ou Michel Tschann. Cela s'applique aussi, bien sûr, si les symptômes deviennent apparents avant l’entrainement. Dans cette situation, l'athlète n'est de toute façon pas autorisé à entrer dans le club.


b) Les personnes appartenant aux groupes à risque :

Le CHN recommande vivement aux personnes appartenant aux groupes à risque de ne pas se rendre dans les locaux d'entraînement et de ne pas participer à des entraînements.


2. Voyage, arrivée et départ du CHN

Si possible, se déplacer par des moyens de transports individuels (voiture, vélo, à pied, etc.). Eviter l'utilisation des transports publics et, si cela n’est pas possible, respecter les mesures de sécurité nécessaires telles que le maintien de la distance et le port éventuel d'un masque de protection. La règle des 2 mètres (distance sociale) doit être respectée tant à l'arrivée qu'au départ du lieu d’entrainement.

Il faut éviter les poignées de main, les embrassades et autres méthodes de salutations similaires.  Tout contact physique est à éviter ainsi que la formation de groupes.  Attendre patiemment à l’entrée et à la sortie du CHN, en respectant la distance sociale et ne pas s’agglutiner autour de la badgeuse.

3. Infrastructures / Locaux

a) Vestiaires :

Les vestiaires seront fermés. Les membres doivent arriver en tenue d'entraînement avec le moins d’affaires possible. Les chaussures de ville seront déposées à l’entrée du club. Il est obligatoire de s’entraîner avec des chaussures de sport d’intérieur propres. Après l’entrainement, les athlètes doivent rentrer chez eux sans se changer ni se doucher.

b) Douches :

Les douches seront fermées.

c) WC :

Un seul WC (celui des hommes) ne sera ouvert et disponible qu’en cas d’urgence. Il devra être immédiatement nettoyé et désinfecté par la personne l’ayant utilisé.

d) Nettoyages :

Les surfaces et le matériel doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation (par exemple, poignées de porte, interrupteurs de lumière, etc.). Des produits de nettoyage et du désinfectant seront mis à disposition. Plus que jamais, l’utilisation d’un grand linge est obligatoire quel que soit l’entraînement effectué. Avant et après l’entrainement, les membres se lavent les mains. Avant et après l’entraînement les membres doivent désinfecter les haltères et tout le matériel utilisé. Il est strictement interdit de partager du matériel qui n’a pas été désinfecté.

e) Alimentation et pause :

Les membres apportent leur propre gourde déjà remplie. L’élimination des déchets aura lieu à leur domicile, aucune poubelle ne sera mise à disposition. La restauration n’est pas autorisée sur place et la machine à café ne sera plus disponible. Les règles de distance doivent également être respectées pendant les pauses.

f) Inscriptions :
L’accès au club ne se fera que sur inscription afin de garantir le respect de la limite des 5 personnes. Un « doodle » est à disposition des membres pour choisir une tranche horaire au moins 24 heures à l’avance. Le nom et prénom exact du membre doit figurer sur la réservation. Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique. Il ne sera cependant autorisé qu’un entrainement par jour et par personne. Tout sociétaire n’ayant pas réservé une tranche horaire se verra refuser l’accès à la salle.
g) Violations et sanctions :

Les violations des lignes directrices du concept, ainsi que des règles de base du club, pendant la durée des mesures de protection feront l'objet d'une interdiction d'accès au club (badge bloqué). Les locaux peuvent être contrôlés par les autorités, la police et la FSHA. Le non-respect des règles mentionnées dans le présent plan peut entraîner une sanction.

4. Responsabilité du CHN et de son comité.

Le CHN et son comité déclinent toute responsabilité en cas de nonapplication du concept de protection en cas de sanctions des autorités, de la police ou de la FSHA.  Le CHN et son comité déclinent toute responsabilité en cas d’infection d’un des membres et des réclamations financières qui pourraient en découler sous quelque forme que ce soit.  Le concept de protection est susceptible d’être adapté à tout assouplissement ou durcissement des mesures de protection prescrites par l’OFSPO et Swiss Olympic.


Le Comité du CHN